CKD, une entreprise dans l’ère du temps
CKD veut résolument se tourner dans l'ère du digital et de la transition énergétique. Energie, digital et environnement sont ainsi nos 3 engagements, véritables enjeux et défis d'avenir. Un groupe de travail conduit une réflexion autour de ces 3 thèmes à travers le projet "EDE", visant à apporter des solutions concrètes. Monter en compétences en matière de construction écologique, favoriser la construction passive, privilégier le réemploi des matériaux sur nos chantiers... autant d'axes de développement au coeur de nos préoccupations.
Avec l’ambition de toujours progresser et d’améliorer sa qualité, CKD se donne les moyens de répondre à trois grandes problématiques :
le développement durable, la gestion de l’amiante et l’utilisation du BIM.
CKD et le Développement Durable
CKD intègre le développement durable à chaque étape de ses projets. La prise en compte des enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux dans le secteur du bâtiment est devenue primordiale et nécessaire.
La construction durable
En phase de conception, nos collaborateurs, formés à la RE 2020, orientent leurs réflexions sur trois axes :
- l’efficacité énergétique du bâti,
- l’optimisation de la consommation énergétique du bâtiment,
- le confort d’été dans les bâtiments non climatisés.
Lors de la phase de travaux, la présence de nos équipes de Conducteurs Travaux couplée avec nos méthodes de contrôle qualité permettent d’assurer la bonne exécution des travaux et le respect des exigences de haute qualité environnementale.
Sur certains de nos projets, nous allons jusqu’à nous engager sur une consommation d’énergie définie sur une période déterminée.
Le réemploi
Il est très important de prendre en compte l'impact environnemental de notre métier et de mettre en place des actions pour minimiser cet impact. C'est pourquoi, nous sommes soucieux de l'empreinte environnementale dans notre métier et nous travaillons activement sur la question du réemploi avec notre partenaire BOMA - Les BOnnes MAtières.
Nous sommes convaincus que le réemploi est une solution efficace pour limiter la production de déchets et pour préserver les ressources naturelles. Ainsi, pour certains de nos chantiers, quand c'est possible, nous donnerons une seconde vie à de nombreux matériaux. Grâce à notre partenariat avec BOMA, nous pouvons identifier les matériaux qui peuvent être réutilisés et les récupérer pour les valoriser.
Cela nous permet non seulement de réduire l'impact environnemental de nos activités, mais aussi de contribuer à l'économie circulaire en favorisant la réutilisation des matériaux. Nous sommes fiers de mettre en place des actions concrètes pour la préservation de l'environnement et nous espérons que d'autres entreprises suivront notre exemple.
Nos partenaires et l’engagement local
Depuis sa création en 2000, CKD participe activement au développement de la région et a su créé son réseau avec des acteurs locaux autour de valeurs communes comme la confiance, le travail d’équipe et la proximité. Cette forte expérience locale permet d’améliorer l’efficacité du travail en équipe et de créer des dialogues plus constructifs pour ainsi collaborer avec les entreprises les mieux adaptées à chaque projet.
La solidarité
Dans le cadre de sa politique de développement durable, CKD défend l’égalité des chances et la lutte contre l’exclusion et l’insertion professionnelle.
CKD remplit son engagement en faveur de la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi en intégrant des heures d’insertion sur de nombreux projets de construction et de réhabilitation, et va souvent au-delà du nombre d’heures minimum requises.
EDE, un groupe de travail visant à
CKD et la gestion de l’amiante
Les équipes sont formées au traitement de l’amiante et s’engagent à conduire l’ensemble des travaux en prenant les dispositions nécessaires pour répondre à la règlementation en vigueur et notamment aux nouvelles dispositions imposées par le Code du travail.
CKD et le BIM
La révolution numérique a fait son entrée au sein de CKD. Concernées par la construction numérique, nos équipes ont adopté le BIM (modélisation des données du bâtiment ). Avec son arrivée dans les modes constructifs, nous revoyons nos méthodes de travail et anticipons au mieux les tendances du marché. L’adoption de la maquette numérique à tous les niveaux de la chaîne de conception et de réalisation d’un bâtiment est devenue pour nous un réel challenge. Ce nouvel outil nous permet d’aller encore plus loin dans les optimisations de construction et dans nos réflexions concernant les performances énergétiques du bâtiment.
Nos ingénieurs sont désormais équipés de logiciels permettant d’utiliser la maquette numérique. C’est en collaboration avec notre filiale de promotion et avec le pôle Fibres-énergivie que CKD a été le pilote d’un projet de construction de 42 logements avec une démarche BIM. La phase de conception a permis d’obtenir une maquette BIM EXE avec un LOD 300 et un ensemble des données à intégrer renseigné à hauteur de 85%. Un projet qui a été lauréat de l’appel à projet pour « l’accompagnement d’entreprises du bâtiment pour l’utilisation du BIM et de la maquette numérique sur chantier » par le PTNB (Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment).